naked'Crew

Language:

i3 configuration: lecture d'un 2ième fichier (fichier complémentaire)

Gr

Bonjour.
Je continue à réaliser ma/mes configuration en m'aidant de plusieurs os existant déjà (dont Nakedeb). Lentement mais surement.

Je paufine actuellement la configuration d'i3 ... en travaillant sur différents ordinateurs ... Suivant que je sois en vadrouille avec un portable et chez moi sur un ordi de bureau avec deux écrans.
Pour avoir les mise-à-jour sur l'un que dernièrement j'ai fais sur l'autre: j'utilise très simplement "unison" sur certains fichiers (.Xressources, config, d'i3, mon fichier d'exclusion de rsync, ...).

Pour le fichier d'i3, le "soucis" est entre autre
- le simple et dual screen dont la paramétrage de la "bar".
-- Sur le "mono écran": simple config.
-- Sur le "bouble écran": la config propose un bar différente assigné à chaque écran.
- Un autre est soucis lors de la synchronisation de ce fichier est le paramétre:
hide_edge_borders smart
qui permet d'avoir (ligne décommentée) ou non (début de ligne commentée d'un dièse) une bordure de fenêtre lorsqu'il n'y a qu'une fenêtre à l'écran.
-- Avec un seul écran, je n'en ai besoin.
-- Mais je trouve plus simple de se repèrer sur un dual-screen à l'aide de cette bordure.
- D'autres points existent: pour i3-gaps:
-- Installé sur mon ordi de bureau qui à de plus grand écran
-- Sur le portable, c'est plus une perte de place. L'écran étant petit. Donc je ne l'ai pas installé.
- ...

Ma méthode est à mon sens un rien archaïque à chaque synchronisation d'une bécane à l'autre:
J'ai trois fichiers à manipuler dans ~/.config/i3:
- config : la config lue lors de l'utilisation.
- config-2screen : qui est celle de l'ordi à 2 écrans.
- config-1screen : qui est celle du portable.
Je réalise les changement ou que je sois sur la config-2sreen. Que je copie/colle (via "cp") en config-1sreen et à l'aide de "nano" change et enlève les paramétres non voulu sur le portable... enfin fait je copie/colle cette dernière en "config" et lance un 'restart' d'i3 pour prendre en compte les changements.
Cela pourrait être un schéma différent mais j'ai pris l'habitude de réaliser cette logique (qui ainsi m'évite certaines erreurs et ne plus m'y retrouver)

Je me demandais si depuis le fichier "~/.config/i3/config" on pouvait appeler un 2ième fichier (par ex.: ~/.config/i3/config-1screen pour le portable) pour venir compléter ce premier fichier, d'un bout de config propre à l'ordi.
Ainsi je pourrais changer facilement tout ce qui est commun aux différentes devise et utilisé 'unison' sans cette démarche archaïque cité plus haut. Et ne m'occuper que d'un seul fichier de configuration secondaire qui serrait exclu de cette synchronisation.

J'avais pensé à l'utilitaire "cat" pour prendre en compte le fichier secondaire et ce lancé au démarage de session d'i3 son dans le fichier principal "config" mais ça n'a pas pris effet comme je le voulais.

Auriez vous une astuce pour ceci

Voilàà
mercii bcp !
a+

RSS

Replies

#1. arpinux

salut :)

le plus simple est d'avoir plusieurs configurations de i3 (~/.config/i3/config-1 config-2 config-3) puis de les appeler depuis le login en fonction de la situation.

ainsi, avec le choix au login, plus besoin de cat ou de modifier en live, il suffit de choisir la bonne session. un exemple ici https://nakedeb.arpinux.org/support/deux-i3-au-login

des fichiers /usr/share/xsessions/i3-1.desktop, i3-2.destop, i3-3.desktop... menant chacun à la configuration liée et hop ;)

Your friendly neighbourhood moderators: arpinux