naked'Crew

Language:

Guide i3wm - 2.2 Layout - Tabbed

append delete thierry

Salut à tous,

Je m'initie doucement à i3wm. Petit souci avec le guide de l'utilisateur.

Pour le mode *tabbed* (onglets), il est indiqué comme combinaison de touche : $mod+w (le w d'un clavier qwerty à priori en se référant aux images des raccourcis clavier par défaut dans le guide).

Comme ça ne fonctionnait pas je suis allé voir le fichier de config d'i3. La combinaison dans celui-ci est : $mod+t. Et là ça fonctionne.

À revoir dans le guide ou dans le fichier de config d'i3 à l'avenir?

Reply RSS

Replies

append delete #1. arpinux

salut :)

effectivement, c'est une erreur de ma part car dans le fichier par défaut de i3wm, c'est Mod1+w pour 'tabbed' mais j'ai modifié en Mod1+t dans le fichier de configuration sans corriger la doc. ce sera fait dans la journée en ligne et sous peu dans le paquet ad-hoc.

merci beaucoup pour le retour :)

:: @arpinux ajouté le 28 Feb ’22 · 18:07

en fait, il faut que je revois les raccourcis clavier pour les deux sessions pour les harmoniser tout en conservant un maximum les raccourcis par défaut des deux wms... tout un programme :P
donc pour l'instant, je ne modifie que la doc en ligne : la documentation intégrée sera modifiée avec la prochaine mise à jour et coïncidera avec les modifications apportées aux différents fichiers de configuration.

merci encore :)

append delete #2. arpinux

re :)

mise à jour effectué dans les sources : tout sera prêt pour la montée en version 1.4.3 ;)
https://framagit.org/3hg/nakedpkgs/-/commit/e19ec7c36b69f4b7e880c576ee654de4607370e5
merci encore pour les retours :)

append delete #3. thierry

re, désolé de revenir à la charge

En 2.1. le guide est en mode *split* par défaut. Or le mode par défaut de nakeDeb est *tabbed* (confirmé par le fichier de config). C'est assez troublant quand on commence tout juste à manipuler en suivant le guide (ouverture de deux terminaux) .

Sinon je comprends un peu ce que tu fais dans les sources. En rouge, ce qui dégage, en vert, ce qui remplace ou s'ajoute, et pour qui nous occupe là, tu harmonises pour que nous soyons tous calés sur le même schémas de touches originel d'I3 (indépendamment des lettres gravées sur ces touches).

append delete #4. arpinux

bien vu thierry :)

je vais ajouter un petit avertissement pour préciser que certains raccourcis ont été modifié. je ne vais pas modifier le *userguide* car j'ai traduit le guide de l'utilisateur original et je n'en ai pas trouvé d'autres sur le net ;)

:: @arpinux ajouté le 01 Mar ’22 · 10:08

avertissement posé :) https://framagit.org/3hg/nakedpkgs/-/commit/ed78e86e5bcb0e0d61ad75d948575abf97e85347

append delete #5. thierry

Salut arpinux,

Donc là tu modifies l'aide interne (nakedhelp) pour les versions à venir.

Je comprends l'idée de ne pas modifier le guide de l'utilisateur car c'est cool d'en avoir une traduction conforme à l'original.

Mais pourquoi ne pas modifier le fichier de config sur ce point, revenir au mode split par défaut? car dans une logique d'assimilation d'i3 et conformément à l'idée préconçue qu'on s'en fait, on s'attend d'entrée de jeux à un fractionnement bien visible de la fenêtre que ne rend pas le mode tabbed.

Je chipote? ou une logique autre contenue dans la pré-configuration générale que tu as faîte impose ce dernier mode par défaut?

append delete #6. arpinux

oui tu chipotes un peu, mais je comprends.
en fait, le 'tabbed' par défaut, c'est pour avoir toujours l'application principale en plein écran. c'est une configuration perso propre à nakeDeb.

je souhaite faire découvrir fluxbox et i3 dans leurs configurations par défaut _autant que possible_ mais je souhaite aussi partager une certaine personnalisation de l'environnement, dont le layout par défaut.

sur des écrans petits/moyens, se retrouver avec des applications qui sont affichées sur la moitié de l'écran, je trouve pas ça top. je préfère la lisibilité. dans ce but, je choisis le mode 'tabbed' par défaut.
de la même façon, j'intègre polybar qui n'est pas la barre d'infos par défaut sur i3wm.

bref ... effectivement, je ne livre pas un environnement vierge mais je tente tout de même de produire un manuel "par défaut" ... c'est paradoxal ... c'est la vie :D

append delete #7. thierry

Ah oui, c'est vrai que sur un écran pas trop grand...

Je comprends, cela résulte donc bien d'une orientation précise prenant en compte l'usabilité et un certain confort. Ce n'est pas un paradoxe mais un compromis en fait.

Ça me va ;)

Reply

(Leave this as-is, it’s a trap!)

There is no need to “register”, just enter the same name + password of your choice every time.

Pro tip: Use markup to add links, quotes and more.

Your friendly neighbourhood moderators: arpinux