nakeDeb

une Debian naked -but safe for work-

eyecandy removed from trixie

salut à toutes et tous :)

le gestionnaire d’effets de transparence et d’ombres eyecandy n’est plus intégré par défaut sur nakedeb depuis la version 1.5.2 publiée en août 2023 à cause d’un remplissage excessif du ~/.xsession-errors. il était cependant toujours présent dans les dépôts trixie de nakedeb.
ce n’est plus le cas depuis aujourd’hui.

picom continue de remplir les fichiers de log avec des erreurs de rendu sur i3wm, mais ce n’est pas la raison principale.
en effet, picom, présent dans les dépôts debian, dispose désormais de son propre outil de configuration avancé : picom-conf, ainsi qu’un fichier picom.desktop situé dans /etc/xdg/autostart, ce qui lui permet d’être activé dès le lancement de la session x sans intervention de l’utilisateur.
ces deux paquets et leurs fichiers rendent eyecandy obsolète.

si vous êtes utilisateur de ces effets, je vous recommande donc de supprimer eyecandy et d’installer picom-conf afin de gérer vous-même plus finement la configuration des effets d’ombrage et de transparence :

sudo apt autoremove --purge eyecandy
sudo apt --update install picom picom-conf

je vous conseille également de supprimer les lancements de eyecandy dans vos fichiers “autostart” sur les sessions fluxbox et i3wm si elles y sont.

picom-conf, lors de son premier lancement, va lire votre fichier de configuration ~/.config/picom.conf s’il est présent et/ou en créer un au besoin.

++
arp

commenter