naked'Crew

a naked Debian -but safe for work-

alors ... on se balade ?

annonce

>> nakeDeb-1.4.1 est en ligne : tous les détails sur le blog.

#1 29-03-2021 00:33:13

arpinux
nakedev
où? : montréal
naked' : 13-01-2021
site web

positive space

[reprise corrigée d'un post sur debian-facile]

dans un monde parfait, nul besoin de logo, d'avertissement, de règles d'utilisation ou de charte.
dans un monde parfait, je me sens bien partout, jusqu'à ce qu'il m'arrive quelque chose.
dans un monde parfait, si quelque chose m'arrive, je peux en parler librement et recevoir un soutien immédiat.

mais nous ne vivons pas dans un monde parfait : les victimes ont peur ou honte de parler, les bourreaux sont tout puissants et sans regrets.

comment passer de d'un monde à l'autre ? en réaffirmant l'espace de dialogue, en réaffirmant le droit à la parole, en affichant clairement les valeurs et en accueillant toute personne quelle qu'elle soit, d'où qu'elle vienne.

ce qui empêche le monde parfait ? le silence.

il arrive un moment, ou devant l'attitude de certains de nos "dirigeants", de nos "leaders" qu'ils soient politiques ou informatiques, nous nous devons de ne pas garder le silence. nous nous devons d'offrir un espace de dialogue sain et bienveillant en affichant clairement nos positions car les victimes, une fois réduites au silence, ne voient plus les endroits comme le notre comme un espace naturel d'échange. elles ne voient qu'un forum de plus qui ne dit ni ne fait rien pour que ça change. et franchement, ça me fous les boules.

je comprends tout à fait les réticences et avertissements : nakedeb n'a pas vocation à militer pour les droits LGBT+ ou la lutte contre la pédophilie... mais qui est légitime alors ? faut-il que je pose des photos ou des témoignages ici-même pour légitimer ou justifier mon avis et mes propos ? faut-il qu'une victime soit obligée de se déclarer pour être écoutée ? n'est-il pas temps pour chacun d'entre nous de percevoir le petit rôle que nous avons toutes et tous ?

bien sûr que non, nous ne sommes pas coupables ou responsables de ce qui s'est passé ou dit. mais nous le devenons si nous ne faisons jamais rien. nous offrons le silence et je ne crois pas au silence.
un petit logo, sans grand discours ni militantisme forcené, ce n'est pas cher payé dans notre quotidien pour montrer aux victimes qu'elles seront soutenues, écoutées, entendues ici. et que non, nous ne soutenons pas le monde informatique tel qu'il est actuellement. non, nous ne soutenons pas par notre silence les exactions de certains de nos dirigeants et mentors.

trop engagé ? peut-être .... mais je ne regrette pas cet engagement. je regrette seulement de ne pas l'avoir eu plus tôt.

voilà pourquoi un petit logo est désormais affiché dans le header du forum, menant à cette affiche :

positive-space.jpg

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun

#2 27-04-2021 21:23:32

prx
gardien des clés
naked' : 14-01-2021

re : positive space

Merci !
Humains, soyez les bienvenus.

----,*--*,----
    \*        */
    *\        /*